Même si nous savons repousser les marques du temps en gardant l’esprit jeune et en utilisant les meilleures crèmes antirides, nos articulations nous rappellent souvent que les années ont passé. Avec le temps et les sollicitations, le cartilage s’use. Abîmé, il ne peut plus assurer ses fonctions d’amortisseur et d’antifriction.
L’usure du cartilage est un processus pernicieux qui s’installe progressivement. Il faut savoir écouter son corps pour déceler les premiers signaux d’alerte et agir suffisamment tôt. Un sentiment de gêne, une diminution de la mobilité, des douleurs se manifestant après une longue marche ou en montant les escaliers, doivent être pris au sérieux.
L’entretien du cartilage débute par la pratique d’un exercice physique régulier. La marche, la natation ou le vélo sont des sports parfaitement indiqués, car ils évitent une charge excessive des articulations. L’activité sportive permet, en outre, de conserver un bon tonus musculaire.
L’alimentation joue également un rôle important. L’équilibre acido-basique doit être respecté. L’excès de viande et de sucreries acidifie exagérément l’organisme. A l’inverse, la consommation de fruits et de légumes rétablit ce fragile équilibre. Une nourriture variée assure l’apport suffisant de vitamines (C, D, E) et d’oligo-éléments antioxydants (zinc, sélénium, cuivre), bénéfiques pour les articulations.
Vendus en pharmacie et droguerie, des compléments alimentaires à base de glucosamine et/ou de sulfate de chondroïtine, constituants physiologiques du cartilage, contribuent à en maintenir l’épaisseur et l’élasticité. La vitamine C, présente notamment dans le cynorrhodon, ainsi que des oligo-éléments, comme par exemple le cuivre et le manganèse, qui interviennent dans le métabolisme du cartilage, renforcent l’action des substances ci-dessus.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------