Article n° 5088 | Edition n° 99 | 2020

Cela tourne, tourne, c’est pénible…

Les vertiges représentent une des causes de consultation médicale parmi les plus fréquentes.

Qui n’a jamais connu un vertige, un manque d’équilibre ou une sensation d’engourdissement? Il s’agit de symptômes très fréquents et dont l’éthologie est vaste (vestibulaire, neurologique, cardiovasculaire, psychiatrique, médicamenteuse, etc.).

Les causes plus fréquentes sont liées à l’oreille interne, telles que le syndrome de Ménière ou la névrite vestibulaire. À partir de 40 ans, s’ajoute l’artériosclérose.

Souvent une origine bénigne

La plupart des vertiges étant d’origine bénigne, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou droguiste. ll vous mesurera la pression et pourra exclure une cause médicamenteuse (anti inflammatoire, diurétique, antibiotique, etc.). Il sera à même, en outre, de vous conseiller une préparation homéopathique qui a fait ses preuves (voir plus loin).
La consultation s’avère nécessaire en cas de non-réponse à cette approche douce, ainsi que de vertiges persistants ou fréquents.
Un cas particulier: une consultation en urgence est préconisée lors de troubles moteurs et mouvements incontrôlés des globes oculaires.

L’homéopathie en renfort

Conium maculatum et Petroleum sont les remèdes clés des vertiges. Le premier soigne les vertiges qui se manifestent en étant couché, en se retournant dans le lit, en cherchant à se lever, en tournant la tête à gauche et en fermant les yeux. Petroleum soigne, lui aussi, les vertiges en se levant (tout comme Bryonia alba), ainsi que dans un moyen de transport, vertiges soulagés en fermant les yeux et par le repos. Anamirta cocculus s’adresse notamment aux enfants souffrant d’hypersensibilité nerveuse ou aux sujets affaiblis par l’âge ou le surmenage.

Le choix du remède s’avérant souvent difficile même pour un homéopathe chevronné, les préparations composées rendent de précieux services. Rappelons pour mémoire que les remèdes homéopathiques sont tout à fait dépourvus d’effets indésirables, ne présentent ni contre-indications ni restrictions d’emploi et s’adressent à toute la famille.

 

Document PDF

Publicité

---------------------------------------------------------------------


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept