La toux accompagne diverses maladies mais elle est particulièrement fréquente en cas de refroidissement. Les virus ayant pénétré dans les voies respiratoires agressent la muqueuse et provoquent une inflammation.
L’infection des voies respiratoires s’accompagne généralement de troubles tels que les maux de gorge, le rhume, la fièvre ou l’enrouement. Dans le cas de la plupart des refroidissements, la première réaction à la pénétration des agents pathogènes est une toux sèche d’irritation. Or, si une toux modérée aide à les déloger, elle peut toutefois devenir très pénible lorsqu’elle se prolonge. Un traitement médicamenteux peut s’avérer judicieux, notamment la nuit, lorsque la toux perturbe le sommeil. Des préparations à base de plantes (plantain lancéolé, tussilage, parex.) ou des antitussifs chimiques peuvent être utilisés. Après deux à trois jours, la toux devient grasse ou productive, autrement dit, des mucosités se forment. Celles-ci provoquent des raclements de gorge et des accès de toux. Il s’agit là d’une réaction pertinente de notre organisme, tant que les mucosités sont plutôt liquides et permettent également d’évacuer les germes indésirables.
Mais les mucosités sont souvent si tenaces que la toux ne suffit pas à les déloger. Les sécrétions visqueuses irritent la muqueuse et provoquent de douloureuses quintes. En outre, et c’est peut-être pire encore, les mucosités tenaces constituent un bouillon de culture parfait pour les germes entrant dans l’organisme, comme les bactéries.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------