Les besoins en sommeil évoluent au cours de la vie. Nous dormons entre 6 heures (personnes âgées), 8 heures (adultes et adolescents) et 16 heures (nourrissons) par nuit. Ces valeurs sont approximatives: beaucoup se contentent de 5 heures de sommeil, alors que d’autres doivent dormir 8 heures ou plus pour être reposés.
Nous passons par 5 phases en dormant: les phases I-IV (de l’endormissement au sommeil profond) et celle des rêves. Pendant le sommeil profond, la musculature se relâche et les organes se régénèrent. Les premières heures de sommeil sont les plus profondes et donc les plus réparatrices, indépendamment de l’heure du coucher. Les troubles du sommeil peuvent avoir de multiples causes. Une phase de sommeil profond écourtée ou des réveils fréquents peuvent altérer les performances et l’humeur, en entraînant une somnolence diurne, un manque de concentration, voire une dépression. Des troubles du sommeil persistants doivent être pris au sérieux.
En premier lieu, on cherchera à supprimer la cause: par ex. trouble organique (douleurs), problème d’ordre psychique (stress), mauvaise hygiène de vie (nicotine), sollicitations excessives (bruit) ou médicaments.
S’il n’est pas possible de remédier rapidement à la situation, il existe des médicaments induisant le sommeil. Il y en a 3 catégories: les préparations phytothérapeutiques légères, les somnifères moyennement forts dont le principe actif est un antihistaminique (par ex. la diphénhydramine) et les hypnotiques puissants délivrés sur ordonnance. Demandez conseil au spécialiste, car, selon la situation, divers critères doivent être pris en compte.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------