On attribue à la gelée royale de nombreuses propriétés positives. Qu’en est-il au juste?
La gelée royale se présente sous la forme d’une pâte gélatineuse, blanchâtre ou jaunâtre. Elle est sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières et constitue le seul aliment des reines leur permettant de vivre bien plus longtemps que les autres abeilles.
On dit que les souverains de la Chine antique attribuaient ainsi à la gelée royale le pouvoir de leur assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Depuis 70 à 80 ans, elle est devenue très populaire; la médecine traditionnelle chinoise l’utilise comme tonique en cas de fatigue. En Europe de l’Est et en Russie, la gelée royale est considérée comme un «adaptogène», c’est-à-dire une substance permettant à l’organisme de s’adapter aux différentes sollicitations physiques et psychiques auxquelles il est soumis.
Outre deux tiers d’eau, la gelée royale contient:
Grâce à ses principes actifs énergétiques, toniques pour le moral et/ou immunostimulants, la gelée royale augmente l’énergie physique et mentale, améliore l’humeur et accroît les défenses naturelles. Une concentration de 1000 mg suffit pour obtenir ces effets bénéfiques. Seuls effets secondaires possibles de la gelée royale: des allergies chez des sujets souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique ou ceux déjà allergiques au pollen et aux piqûres d’insectes. La gelée royale est disponible sous différentes formes galéniques, entre autres, sous une forme particulièrement hygiénique et concentrée, l’ampoule buvable.
--------------------------------------------------------------------------------