En vacances ou en voyage d’affaires, il fait bon avoir l’essentiel à portée de main. Une pharmacie de voyage bien équipée et régulièrement «dépoussiérée» doit justement répondre à ce besoin. A l’approche de l’été, c’est le moment d’y jeter un coup d’œil et de la compléter si nécessaire.
Ne pas oublier les règles de base: les produits doivent être sélectionnés en tenant compte de facteurs tels que l’âge et l’état de santé des utilisateurs ainsi que le type de voyage et sa destination.
Désinfectant et pansements rapides sont à la base de toute pharmacie de voyage. La pharmacie comprendra également un thermomètre incassable, des petits ciseaux et une pincette. Des compresses stériles, du sparadrap, une paire de gants stériles et une couverture de survie complètent par exemple le contenu d’une trousse de premiers secours dans la voiture.
Quelques médicaments de base doivent faire partie du voyage pour faire face à un mal de tête inopiné (antidouleurs) ou pour stopper une diarrhée très gênante (antidiarrhéique). Les dérangements intestinaux, si fréquents lors de voyages, peuvent aussi être traités de manière plus douce, par exemple par des médicaments à base de levures ou au moyen des acides humiques. Produits de la décomposition naturelle des plantes, les acides humiques se caractérisent par leur pouvoir d’absorption des toxines et leur effet régulateur sur la fonction intestinale.
Selon la destination et la saison, il faut penser à la protection solaire et contre les insectes. La liste peut être complétée par un antiallergique d’application locale, des pastilles pour la gorge, un médicament contre la toux, etc. Si nécessaire, c’est-à-dire si les personnes sont sujettes à ces pathologies, on complétera avec un laxatif et un médicament contre le mal du voyage.
Enfin, deux détails qu’il vaut la peine de rappeler: veillez aux conditions de stockage des médicaments et, en présence de fièvre ou de malaise au retour d’un voyage dans un pays à risque de malaria ou autre, ne pas oublier de le mentionner au médecin!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------