Article n° 5066 | Edition n° 99 | 2020

Les vertiges: quand consulter?

La plupart des vertiges sont bénins, parlez-en à un professionnel de la santé.

Presque tout le monde a déjà connu une sensation de perte d’équilibre. Cela est fréquemment le cas lors du mal des transports (cinétose), de la peur du vide (acrophobie), d’une hypoglycémie ou d’un état d’ivresse. D’autres causes sont plus difficiles à identifier et peuvent nécessiter une consultation médicale.

Des pathologies de l’oreille interne, telles que le syndrome de Ménière ou la névrite vestibulaire, peuvent occasionner une sensation de tournis. Une autre cause fréquente, essentiellement à partir de 50 ans, est l’athérosclérose. Cette maladie provient fréquemment d’un excès de cholestérol ou d’une hypertension, provoqué ou aggravé par le tabac, l’obésité, la sédentarité et le stress.

Certains médicaments ont des effets secondaires engendrant des vertiges.
D’un premier recours, votre pharmacienne ou pharmacien pourra en exclure cette origine. Ils pourront également vérifier votre tension afin de déceler une situation anormale. Suite à leur évaluation, ils vous conseilleront sur les démarches appropriées.

Toutefois, un vertige doit toujours mener à une consultation médicale en cas de récidives fréquentes ou de troubles persistants. Un diagnostic sera établi en évaluant sa périodicité, sévérité, causes favorisantes ou troubles associés. Même d’origine bénigne, un vertige risque de mener à une chute dont les conséquences seraient plus graves que la cause!

Si un vertige se manifeste brusquement et en association avec d’autres symptômes, comme une céphalée, des troubles moteurs ou des mouvements incontrôlés des globes oculaires (nystagmus), une consultation en urgence est préconisée.

L’homéopathie peut entrer dans le traitement de vertiges d’origines diverses

Des préparations homéopathiques, seules ou en combinaison, peuvent apporter un soulagement lors de vertiges. Les plus connues sont Ambra grisea qui traite les spasmes et le stress;
Cocculus indicus et Petroleum sont particulièrement indiqués lors du mal des transports avec nausées; Conium maculatum apporte son aide lorsque l’on a la sensation d’avoir la tête qui tourne.

N’hésitez pas à demander à votre spécialiste de santé si ces médicaments peuvent aussi être pris de manière associée à des traitements allopathiques prescrits pour vos troubles!

 

Document PDF

Publicité

---------------------------------------------------------------------

 


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Didier Bettens

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept