La glucosamine et la chondroïtine sont des constituants naturels du tissu conjonctif, des ligaments et du cartilage articulaire. En assurant une mobilité articulaire optimale, ces deux substances actives permettent de prévenir une altération de la structure cartilagineuse.
Notre organisme est capable, jusqu’à un certain point, de produire lui-même de la glucosamine. Déterminée génétiquement, la quantité qu’il synthétise est également tributaire de notre alimentation et notre âge. Certaines maladies ou mauvaises postures congénitales ont, par ailleurs, un effet néfaste sur le cartilage, masse gélatineuse très fragile. Les altérations de la structure cartilagineuse peuvent se manifester sur l’ensemble de l’appareil locomoteur, mais se concentrent essentiellement sur les principales articulations porteuses (notamment hanches, genoux, épaules).
Une étude récente a démontré qu’une association de glucosamine et chondroïtine avec certains oligo-éléments et vitamines apporte un avantage supplémentaire. Deux préparations ont été testées:
L’étude révèle très clairement que la première préparation provoque une formation nettement moins importante d’enzymes «mangeuses de cartilage» que le deuxième produit.
(Source: Fiebich B. et al., Ernährung & Medizin 2007; 22: 75–79.).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------