Nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales, fatigue… À la maison ou en voyage, les affections gastro-intestinales entravent lourdement la qualité de vie. Comment réagir?
Sous nos latitudes, la gastro-entérite peut être provoquée par des intolérances alimentaires (lactose, gluten, etc.), certains médicaments (antibiotiques, cytostatiques*, etc.) ou des contaminations alimentaires. Des bactéries comme le Campylobacter sont à même d’infecter la volaille ou le lait cru, alors que les salmonelles privilégient les oeufs. Les norovirus peuvent être à l’origine d’une gastro-entérite chez les adultes et les rotavirus chez les enfants en bas âge.
La moitié des touristes voyageant dans des pays lointains attrapent la diarrhée du voyageur ou turista, provoquée par des bactéries (Escherichia coli, la plus fréquente), des virus (norovirus, rotavirus) ou des parasites (Giardia lamblia), qui prolifèrent par manque d’hygiène ou à cause des températures élevées. Les symptômes sont particulièrement éprouvants: diarrhées liquides, maux de ventre, ballonnements, vomissements, fièvre, épuisement.
La première règle à suivre en voyage est de veiller à une hygiène stricte: manger uniquement des aliments cuits ou pelés. Il est également nécessaire de renoncer à l’eau du robinet. En cas de diarrhée, le plus important est de compenser la perte de liquide et de sels par des solutions d’électrolytes, disponibles en pharmacie et en droguerie.
Les probiotiques et les levures influencent favorablement la flore intestinale, aident l’intestin à remplir sa fonction de barrière et soutiennent le système immunitaire. Ces substances conviennent bien pour se préparer au voyage, se munir d’une sécurité en déplacement ou accompagner la prise d’antibiotiques.
* Médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie.
Michaela Paepke-Raak
avec la collaboration de Rita Ducret-Costa