Article n° 5052 | Edition n° 99 | 2020

Une réponse douce et efficace au stress

C’est aux premiers symptômes nerveux qu’il faut réagir, pour éviter de développer des maladies psychosomatiques.

La différence entre «eustress» (stress positif) et «distress» (stress négatif) est bien connue. Le premier nous stimule et nous donne l’élan vital nécessaire pour progresser. Sans lui, notre vie serait bien plate et monotone. Mais quand les stimuli, c’est-à-dire les tâches à accomplir, se reproduisent à un rythme trop élevé, voire effréné, nous risquons de basculer dans le distress, qui nous veut du mal et peut même nous rendre malade. Cela, en l’absence de mesures adéquates.

Le bureau est encombré de dossiers, les devoirs scolaires sont trop nombreux, les tâches ménagères se multiplient sans pour autant être reconnues… Les premiers symptômes sont d’ordre nerveux: agitation, irritabilité, agressivité, nervosité, troubles de l’humeur et/ou du sommeil. C’est à ce stade qu’il faut réagir, afin d’éviter de somatiser ces symptômes, en d’autres termes: développer des maladies psychosomatiques (céphalées, troubles digestifs, problèmes cutanés, etc.)

Comment réagir?

Certes, il faudrait se nourrir sainement, prendre de l’exercice, dormir suffisamment, pratiquer la pensée positive. Et c’est là que le bât blesse! Il faudrait…
Quand nous sommes «distressés», nous ne trouvons le temps ni de préparer des repas équilibrés ni de pratiquer une activité physique, le sommeil n’est pas au rendez-vous, des idées négatives «polluent» notre cerveau…

Que faire, alors?

Se tourner vers les préparations homéopathiques, dont la douceur et l’efficacité se doublent d’une excellente tolérance.
Les préparations composées présentent l’avantage de couvrir tout l’éventail de symptômes, qui sont, dans la majorité des cas, fort nombreux! A titre d’exemple, Coffea calme le sujet surexcité qui ne trouve pas le sommeil*, alors que l’avoine, la valériane et la passiflore apaisent les états nerveux et les troubles du sommeil causés par des éléments négatifs.

* On appelle cela l’insomnie joyeuse.

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Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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